• Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde Berbère

    Aujourd'hui, c'est un grand jour pour les Berbères d'Algérie ! En effet, ils fêtent aujourd'hui le nouvel an, appelé Yennayer, qui marque le début de leur année 2968, et c'est pour la première fois un jour férié. Cela est une grande avancée dans un pays où les Kabyles - qui constituent la majorité des berbères algériens - sont souvent considérés comme des citoyens de seconde zone. Mais en fait, qui sont les Berbères ?

    Aujourd'hui, nous allons parler de ce peuple, le plus ancien d'Afrique du Nord...

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

     

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

     

    La Kahena, (appelée Dihya par les berbères) est une reine du VII siècle après Jésus-Christ, qui  unifia les tribus berbères afin de résister aux invasions musulmanes.

     

    Le terme "Berbère" provient de "barbarus", appellation créée par les Romains pour désigner ceux qui ne parlaient, selon eux, que par des onomatopés - "bar-bar", et qui avaient une civilisation éloignée de celle gréco-romaine. Hérodote les appelaient les "Libyens".

    Mais les principaux intéressés, eux, préfèrent se nomment fièrement les "Imazighen", les "hommes libres". Le singulier est "Amazigh".

    Ils constituent en fait une population diverse et dispersée. Ainsi, les berbères se répartissent au Maghreb -Algérie, Maroc qui compte la plus grande communauté, Tunisie, Libye - et dans des pays considérés comme d'Afrique noire, avec la Mauritanie, le Mali et le Niger, les Touaregs vivant dans ces deux derniers.

     

     

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

     

    Mais que ce peuple a-t-il donc de particulier ?

     

    En fait, les Berbères ne sont pas Arabes. Ils vivaient en effet en Afrique du Nord bien avant l'arrivée de ceux-ci. Il est probable que leur présence remonte à 5 millénaires.

    Ils ont donc une langue bien différente, qui se déclinent en une quarantaine de parlers. Si les berbères écrivent surtout en alphabet arabe ou latin, l'alphabet utilisé est initialement, le tifinagh, dont les Touaregs usent toujours. Le voici : 

     

     

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

     

    Ce peuple descend directement des capsiens, peuple préhistorique d'Afrique Nord.

    Les Berbères avaient alors toute une mythologie. Selon eux, le monde avait été créé par une Déesse mère, qui avait fait naître les premiers hommes dans un monde englouti et souterrain. Dans ce monde, chaque chose est, en apparence, similaire à son équivalent dans le monde terrestre, mais en est en réalité l'antithèse. Ce monde est peuplé par des créatures étranges, comme des djinns, des ogres... Ce monde et le nôtre sont reliés par des points de passage, les puits et les grottes. De plus, les chamanes peuvent communiquer avec l'autre monde. 

    De plus, pour le peuple nord-africain, le ciel est tissé par deux frères : quand l'un des deux déroule sa bobine de fil sombre, c'est la nuit, lorsque c'est l'autre, c'est le jour.

    Les Berbères avaient une religion polythéiste. Ils adoraient Ammon, le dieu Créateur de tout et le dieu des dieux. Il intégrera d'ailleurs le panthéon égyptien. Son fils est Arguzil, dieu de la guerre, souvent représenté sous forme de taureau, et qui symbolise la force brute. Il y a aussi Anzar, dieu de la pluie et des cours, qui était évidemment, dans les régions sèches, un des dieux les plus importants. Le Titan Grec Atlas est à l'origine un dieu berbère, qui était considéré comme le pilier du ciel.

     

     

     

    Mais il y avait aussi des déesses : les berbères vénéraient ainsi Ifrit, déesse du feu et de la guerre (d'ailleurs, c'est de ce nom que fut provient le terme "Afrique", afin de désigner cette terre brûlée par le Soleil).

     

     

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

     

     

    Il y avait aussi Tanit, déesse de la fertilité et de la magie. Elle pouvait protéger du mauvais oeil.

     

     

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

     

     

    Pour honorer leurs dieux, les Berbères n'ont pas édifié de temples ni de sanctuaires, mais considéraient comme sacrés les éléments des dieux - l'eau, les montagnes, le désert...

    Cela se retrouve d'ailleurs dans leur drapeau.

     

     

    Une fenêtre ouverte sur... #1 : le monde berbère

     

    Les couleurs reprennent en effet ces éléments sacrés : le jaune fait référence aux sables du désert, le vert à celui des plaines et des montagnes, et le bleu à la mer et au ciel.

    La lettre "Z" - dans l'alphabet tifinagh -, elle, représente un être humain par sa forme, et symbolise l'homme libre.

    Les Berbères croyaient à la vie après la mort. Ils mettaient alors de la nourriture dans la tombe de leurs défunts, et peignaient celle-ci en rouge, couleur de la puissance. De plus, ils pouvaient communiquer avec leurs morts. Pour cela, ils s'endormaient près de la sépulture, et ils entendaient le message du défunt dans leurs rêves.

    Les Berbères se convertirent à l'islam au VIIème siècle. Mais ils ont tout de même conservé leur culture, et de nombreux rituels et fêtes sont encore célébrés.De plus, leur artisanat est reconnu, et gagna même le coeur d'Yves Saint Laurent, qui fit une collection personnelle de parures berbères.

     

    Résultat de recherche d'images pour "bijoux berbères collection yves saint laurent"

    Image associée

     

     

    De plus, les tatouages ont une importance majeure dans la culture berbère. Ils sont constitués de symboles, qui ont une signification. En voici plusieurs :

     

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Signes_de_Kabylie.jpg

     

    Il y a de nombreuses signification : ainsi un carré symbolise la maison, le foyer ; une croix en forme de + représente, lui, une étoile ; des palmiers, la déesse mère ; un cercle, l'absolu ; deux traits, la dualité entre le bien et le mal...

     

     

    https://i.ytimg.com/vi/2t8T1boOcFk/hqdefault.jpg

     

    Ainsi, aujourd'hui, les Berbères fêtent donc le nouvel An. Bonne année à eux !

     

     

    http://cuisinezavecdjouza.fr/wp-content/uploads/2016/01/Yennayer-2016.jpg

     

    Sources :

    • Portail des Berbères sur Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Berb%C3%A8res

    • Mythologie berbère : les mythes amazighs

    https://www.youtube.com/watch?v=3pzX4Eyxr_w

    • le rite : le tatouage berbère

    https://sites.arte.tv/karambolage/fr/le-rite-les-tatouages-berberes-karambolage

    • Tunisie,l'art du tatouage berbère, 360° degrés GEO

    https://www.youtube.com/watch?v=T826u0qBHYU

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :